Vous écoutez radio Star. Nous venons d’entendre un spécialiste nous parler de la fabrication des souvenirs et de la madeleine de Proust. La parole est maintenant aux auditeurs. Écoutez les témoignages que nous avons enregistrés ce matin dans les rues de Paris.
Je me reposais à la maison quand j’ai entendu la chanson Hélène à la radio… J’ai été directement transportée dans le passé! C’était la chanson de mon premier slow. J’étais amoureuse d’un garçon, il s’appelait Michael, et j’avais 15 ans.
Je me souviens qu’on était à une fête, j’étais assise, nerveuse, j’attendais qu’il m’invite. Et soudain, il est arrivé et il m’a demandé timidement: tu veux danser? C’était comme un rêve. La chanson s’est finie et… il ne m’a pas embrassée, il est parti ! J’étais tellement déçue… Quand j’entends cette chanson, je revois la salle, les lumières, les vêtements de Michael, c’est fou! J’en tremble encore!
Moi, quand je sens le parfum des roses, je pense à ma grand- mère bulgare que j’aimais beaucoup. Elle habitait à Kazanlak, la ville où on cultive les roses, et nous à Plovdiv. J’allais chez ma grand-mère tous les week-ends. Chez elle, tout sentait la rose, le savon, les gâteaux, la limonade! Ma grand-mère aussi se parfumait à la rose. Elle était très fière de sa terre natale. Mes parents ont décidé de partir pour aller travailler en France, mais ma grand-mère est restée. J’ai souffert de cette séparation, mais je suis retourné très souvent à Kazanlak.
Moi, c’est quand je mange des oranges que je me rappelle mon enfance. Je revois les orangers de mon jardin en Algérie. Je me souviens qu’après l’école on cueillait les fruits avec mes frères et sœurs, il faisait beau, les couleurs étaient belles, les fruits sentaient bons. On chantait, on rigolait. Ce sont des souvenirs heureux! Avec les figues qu’on ramassait, ma mère faisait des confitures. Plus tard, elle m’a donné la recette. La première fois que j’ai fait de la confiture de figues pour mes enfants, c’était merveilleux! J’étais très ému. J’espère que mes enfants transmettront cette recette aux leurs!
No hay comentarios:
Publicar un comentario